Une balade à la Grande Porte s'imposait

Le week-end dernier, la ferme de la Grande Porte tenue par Marie et Rémi était ouverte gratuitement au public dans le cadre de l'opération «  De ferme en ferme ».

Balinghem

L'occasion de découvrir les propriétaires sur leur exploitation, de comprendre les modes de production agricole par des visites commentées sur la fabrication du beurre, du fromage, du yaourt ; par des démonstrations de la traite des vaches ou de la tonte des moutons par Florian Woerly, éleveur à Aniche . Des dégustations de fromages ou de produits laitiers étaient également possibles et une exposition de photos relatait une journée à la ferme vécue par des écoliers. Les enfants pouvaient aussi découvrir le travail de la laine grâce à Aurore et Brigitte ( lavage, cardage, filage, tissage, confection d'un petit souvenir..).
Chacun a découvert la nouvelle étable, l'histoire de la ferme sur des panneaux explicatifs et photos, le développement durable établi à la ferme de la Grande Porte... Pour terminer par des emplettes au magasin de la ferme. Une balade qui fut instructive et gustative à souhait !