RECENSEMENT DE LA POPULATION

LE RECENSEMENT EN LIGNE

L’ensemble de la population peut se faire recenser en ligne

Recensement balinghem

COMMENT ÇA MARCHE ?

1 L'agent recenseur se présente chez les personnes à recenser, il leur propose de se faire recenser par Internet, et leur remet la notice ou se trouvent les informations nécessaires.

2 Les personnes à recenser se rendent sur www.le-recensement-et-moi.fr et cliquent sur le recensement en ligne, c'est ici ».

3 Elles entrent leur code d'accès et mot de passe, présents sur la notice remise par l'agent recenseur.

4 Elles saisissent les informations concernant la localisation de leur logement, qui figurent également sur la notice.

5 Elles répondent au questionnaire en étant guidées.

6 Une fois le questionnaire terminé, elles l'envoient et reçoivent un accusé de réception à l'adresse mail qu'elles ont indiquée. L'agent recenseur en est informé par SMS.

QU'EST-CE QUE ÇA CHANGE ?

Pour les personnes recensées

• Gain de temps : pas de second passage de l'agent recenseur, questionnaires remplis en 15 — 20 mn pour une famille de 4 personnes
  • Simplification du remplissage, guide dans le questionnaire,
    accusé de réception par courriel
  • Confidentialité toujours respectée : personne n'a accès au questionnaire en ligne hormis l'Insee

Pour l'agent recenseur

• Un seul passage pour chaque logement
  • Réception d'un SMS deux fois par jour pour le suivi des  réponses par Internet
  • Moins de papier à gérer (uniquement la notice) et à contrôler (absence de rature. signature. présence de tous les documents ...)

Pour la mairie

• Un seul outil convivial et performant. commun à l'Insee et aux mairies, pour faciliter le suivi de la collecte en temps réel.
  • Gestion facilitée : suivi de la collecte par agent recenseur et à tous niveaux géographiques.
  • Simplification : récupération de la liste des adresses de la collecte précédente, suppression de l'envoi hebdomadaire des indicateurs.
  • Moins de papier à gérer, moins de questionnaires à contrôler.
  • Bénéfice d'image pour la mairie : modernité, économie, développement durable, travail de l'agent recenseur facilité...

Et pour tout le monde

• Moins de papier, plus respectueux de l'environnement
  • Moins de manutention à tous les niveaux